Petite liste des meilleurs concurrents de Just Pure, par leur prestige, leur palmarès, la sympatie de leurs équipage ou tout à la fois. Les oubliés me pardonneront ... ou pas !
DEM DEIL - 1961
Ce sloop bermudien a été conçu par l'architecte Eugène Cornu en 1960 et construiten 1961 à la demande de l'architecte vannetais Yves guilloux. Son port
d'attache est à Auray. Dem Deil a remporté de nombreuses régates en Bretagne. Il a été vainqueur du Challenge Atlantique en 2004 et a participé en 2011 à la Semaine du Golfe.
Ce bateau rend de bons et loyaux services à son propriétaire depuis 17 ans avec lequel il a parcouru plus de 60.000 miles!
Longueur de pont: 11,27 m
Largeur maxi: 3,15 m
Déplacement: 7,5 tonnes
Tirant d'eau: 2,0 m
Surface de voilure: 82,1 m²
N° de voile: ???
KRAKEN II - 1949
On raconte que son propriétaire est un descendant en ligne directe de Jack Sparrow. Les traditions et les moeurs des pirates des Caraïbes se sont bien maintenues à bord du Kraken II, surtout la nuit. Il faut également savoir que son bateau abrite le Kraken, le monstre des profondeurs qui explique les nombreuses victoires du bateau au cours des régates classiques antérieures.
Longueur au pont : 9,98 m
Largeur maxi : 3 m
Déplacement : 7,2 tonnes
Tirant d'eau: 1,71 m
Surface de voile : 55,04 m²
N° de voile : 532 C
Christina II -1966
Ce sloop-bermudien est un ancien "Ocean Racer" qui a participé aux épreuves du RORC puis de l'IOR en classe 2 pendant huit années.
Basé au Musée Maritime de la Rochelle, classé " Bateau d'Intérêt Patrimonial", Christina II participe au Challenge Classique Manche Atlantique avec le YCC (Yacht Club Classique) et à diverses manifestations maritimes: la Semaine du Golfe, Brest, La Route de l'Amitié, le Festival du Chant Marin de Paimpol.
Longueur au pont : 13,12 m
Largeur maxi : 3,35 m
Déplacement : 11,9 tonnes
Tirant d'eau: 2,10 m
Surface de voile : 112,53 m²
N° de voile : FR1802
Pangur Bàn -
1954
On ne présente plus le plan Stephens Pangur Bàn... Rappelons toutefois que ce plan Stephens a déjà gagné le CCA, la Classique du Bono et bien d'autres régates du CCA... Il a également gagné
le trophée du Yacht de Tradition en 2011.
Il vaut le déplacement pour les amoureux de la voile classique.
Longueur au pont : 11,40 m
Largeur maxi : 2,92 m
Déplacement : 9,5 tonnes
Tirant d'eau: 1,72 m
Surface de voilure : 82,65 m²
N° de voile : 54
C
Oriole
- 1904
Oriole a été dessiné en 1904 et construit en 1905 par Nathaniel Herreshof, Bristol, RI, USA. Il est le 11eme d'une famille de 18 monotypes, les
NYYC 30, commandés par le New York Yacht Club. Les 18 bateaux ont été construits en...6 mois! Bateau conçu pour la régate, il était à l'époque très en avance sur son temps. Gréement simplifié (
sloop à corne), pont dépouillé et entoilé ( pour le poids!), Oriole a gardé cette efficacité des bateaux de course. Trouvé en 2003 dans une rivière du Maine ( USA), après avoir été transformé
dans les années 50 en yawl marconi, Oriole rentre en chantier pour une restauration à l'identique, fidèle dans chaque détail grâce aux plans précieusement conservés dans une Université
américaine. Importé en Europe en 2005, il participe chaque année aux régates du circuit classique en Méditerranée. En octobre 2011, Oriole est transporté sur camion jusqu'au chantier Le Borgne,
en rivière d'Auray, pour une grande révision. Avant de regagner la Méditerranée, Oriole participera à de nombreuses régates : Le Bono, Bénodet, Brest 2012, Noirmoutier...
Longueur au pont : 13,00m
largeur : 2,75m
Déplacement : 8 tonnes.
Tirant d'eau : 1,95m
Surface de voilure au près :100 m2 dont 75 m2 de grand voile.
N° de voile: ???
Ninita
- 2004
"Ninita" est la réplique fidèle de "Nina", le fameux " American Ocean
Racing Schooner" vainqueur de la coupe de la Reine de la course transatlantique de New-York à Santander en 1928. Le bateau a également gagne la Fasnet la même année avant de retourner aux USA
pour participer à de nombreuses régates jusqu'en 1970.
"Ninita" est une goëlette-bermudienne qui a été construite, au début des années 2000, au chantier naval Nova Scotia selon les plans originaux de l'architecte Starling Burgess établis en
1927. Les plans originaux sont conservés au "Mystic Seaport Museum" aux USA.
"Ninita", est le domicile marin de Paul et Jenny Davies, les propriétaires du bateau depuis son son lancement qui a été réalisé en 2004. Son port d'attache est situé à Cowes, en
Grande-Bretagne.
"Ninita" navigue toute l'année en Atlantique Nord et en mer Baltique tout en participant aux régates classiques qui y sont organisées.
Longueur au pont : 17,98 m
Largeur maxi : 4,7 m
Déplacement : 40,0 tonnes
Tirant d'eau: 3,00 m
Surface de voile : 66,4 m²
N° de voile : ??
Mao Titoï III - 1970
Mao Titoï III est un sloop-bermudien construit selon le plans de l'architecte Olins Stephens de 1967 au chantier naval Winsfield
(Rochester-Kent). Gréement en tête de mat, structure en fibre de verre, rénové en 2000.
Longueur au pont : 10,18 m
Largeur maxi : 3,07 m
Déplacement : 6,41 tonnes
Tirant d'eau: 1,89 m
Surface de voilure : 54,52 m²
N° de voile : FRA 4718
Pen Duick V - 1968
Pen Duick V est un sloop-marconi construit pour Eric Tabarly en 1968 par le chantier La Perrière à Lorient.
Large vainqueur (11 jours d'avance) de la première transpacifique en 1969 (San Francisco - Tokyo, soit 5 700 milles en 39 j 15 h), ce voilier en aluminium de 10,67 m conçu par Bigoin, Duvergie et Éric Tabarly préfigurait les voiliers de course Open, à l'arrière très large, au fond plat et aux vastes ballasts. Pour l'anecdote, les ballasts de 500 litres se remplissaient avec une pompe à main.
Pen Duick V fut le premier voilier à ballasts Il est aujourd'hui utilisé par l'École Nationale de Voile à Saint-Pierre-Quiberon.
Longueur au pont : 10,67 m
Largeur maxi : 3,50 m
Déplacement : 3,2 tonnes
Tirant d'eau: 2,3 m
Surface de voilure : 63,0 m²
N° de voile : 5
Orana -
1959
Construit sur la Clyde River en Ecosse, par le chantier naval Morris et Lorimer, Orana est un sloop-bermudien conçu par l'architecte Mc Gruer avec pour nom de série 8 M
CR.
Orana a été le vainqueur en 2011 du Challenge Classique Manche Atlantique.
Longueur au pont : 12,77 m
Largeur maxi : 2,98 m
Déplacement : 9,5 tonnes
Tirant d'eau: 1,98 m
Surface de voilure : 84,05 m²
N° de voile : K8
Chrisando -
1937
Chrisando est un cruiser racer de 40 pieds hors tout, gréé en cotre bermudien, dessiné par Harold H. Lidstone et construit en 1937 au chantier Sunbeam Yards à Cowes par le charpentier Ed
Williams pour le compte d'un réatier du Royal Yachts Squadron, le DSO Robinson. Immatriculé aux Lloyds sous le numéro 164821, Chrisando est toujours resté fidèle à son nom et à son numéro de
voile, le 226.
Chrisando a été totalement restauré de 2007 à 2009 et fut remis à l'eau en juillet 2009.
Il a été vainqueur en 2010 du Challenge Classique Manche Atlantique.
Son port d'attache est Bruxelles.
Longueur au pont : 12,00 m
Largeur maxi : 2,80 m
Déplacement : 12,00 tonnes
Tirant d'eau: 1,80 m
Surface de voilure : 96,59 m²
N° de voile : 226
Marguerite -
1958
Marguerite, ex-Thétis, est une unité de course-croisière de 11,75 mètres, construite en 1958 sur plans de l'architecte français François Sergent. Après avoir manqué couler en 2009, suite à
un talonnage, elle a vécu son troisième passage en chantier en dix ans, son propriétaire Nicolas Le Corre s'attelant quasiment seul à la tâche. Nicolas a découvert Marguerite à Saint-Raphaël,
dans un état pitoyable, un jour de 1999. Avec son frère Christophe, menuisier et décorateur de cinéma, ils cherchaient un voilier à acheter ensemble. Ce sera un bateau en bois, parce que pour
moi, dit-il, un bateau est forcément en bois. Plus qu'une conviction ou un état d'esprit, c'est une évidence, ancrée lors ses premiers bords à Saint-Malo, à l'âge de quatre ans, sur le voilier de
sa marraine, puis pendant sa période de matelot sur un ancien coquiller, le Saint-Guénolé, et ses navigations avec son frère sur un 8,50 mètres de
Carantec.
Le port d'attache de Marguerite est situé à Port Louis.
Longueur au pont : 11,75 m
Largeur maxi : 2,76 m
Déplacement : 8,3 tonnes
Tirant d'eau: 1,90 m
Surface de voilure : 83,80 m²
N° de voile :
Pen Duick -
1898
Ce voilier possède un cotre aurique de 15 m et a été conçu en 1898 par l’architecte écossais W. Fife III Jr. et construit en Irlande sous le nom de Yum.
Guy Tabarly, le père d'Éric, l’achète en 1938 et la famille navigue à bord jusqu’en 1947, date à laquelle il nécessite de nombreux travaux. Éric Tabarly l’achète à son père en 1952 à l’état
d’épave. Il va le sauver en utilisant la carène comme moule pour stratifier une coque en verre polyester, une première à l’époque pour une carène de cette taille. De 1959 à 1962, il va effectuer
de nombreuses croisières et régates à bord. Pen Duick est restauré de nouveau entre 1983 et 1989 par le chantier de R. Labbé. C’est à bord de ce voilier qu’Éric Tabarly, disparaît en mer pendant
la nuit du 12 au 13 juin 1998 au large du Pays de Galles.
Architecte : William Fife III junior, architecte écossais
Chantier : Gridiron and Workers à Carigaloe près de Crosshaven en IrlandeCe voilier possède un cotre aurique de 15 m et a été conçu en 1898 par l’architecte écossais
W. Fife III Jr. et construit en Irlande sous le nom de Yum.
Longueur au pont : 15,40 m
Largeur maxi : 2,93 m
Déplacement : 13,4 tonnes
Tirant d'eau: 2,10 m
Surface de voilure : 163,46 m²
N° de voile : 1536